2 IDEES POUR CONTRER CES PENSEES

Le jeu du tableau

C’est très simple, demander aux enfants, même les ados de lister sous forme de tableau toutes les pensées anxieuses qui leur reviennent sans cesse puis leur demande de réfléchir à la meilleure façon de contrer chacun d’entre elles. Ce tableau se présente sous forme de deux colonnes : la colonne Pensée anxieuse et la colonne Défi.
Eessayer c’est pas mal..

Le jeu Heureusement/ Malheureusement

Dans ce jeu (basé sur l’excellent livre Heureusement de Remy Charlip), une première personne (souvent l’adulte) commence l’histoire avec quelque chose d’heureux. L’autre joueur enchaîne avec quelque chose de malheureux.

Les deux joueurs alternent les phrases commençant par Heureusement et Malheureusement jusqu’à ce que l’histoire se termine par une fin heureuse.

Ce jeu offre un exutoire au besoin que ressentent les enfants anxieux de construire des scénarios catastrophes. Associé à la lecture du livre, ce jeu aidera les enfants à contredire leurs pensées négatives.

Les deux joueurs alternent les phrases commençant par Heureusement etMalheureusement jusqu’à ce que l’histoire se termine par une fin heureuse.